Voici une variation sur le thème de la blanquette de veau, postée par @Drapher sur Twitter, le fil de tweets est ici.
Ingrédients
Pour 2 à 3 personnes :
- 400 g de veau à blanquette ;
- olives vertes ;
- champignons en bocal ;
- 2 carottes ;
- un demi oignon ;
- un peu d’herbes de provence ;
- beurre ;
- farine ;
- vin blanc ;
- un demi citron.
Recette
Couper le veau en petit cubes de 3cm3 et le faire cuire à l’huile d’olive. Le faire revenir, puis une fois cuit, ajouter les carottes coupées en rondelles et le demi oignon émincé. Couvrir d’eau. Mettre à feu moyen.
Laisser cuire le bazar dans l’eau au moins une heure. Ajouter un peu de vin blanc, genre 15 cl. Laisser à feux doux encore une heure en ajoutant un peu de vin blanc mais pas trop. Quand la viande est super mœlleuse, récupérer le jus dans une passoire.
Dans la casserole vide (la viande et le bazar est dans la passoire), faire un roux : 4 ou 5 morceaux de beurre (genre 60 g), ajouter de la farine et faire une boule avec un fouet, petit a petit. Quand la boule est compacte, ajouter doucement l’eau de cuisson.
Crucial le roux. En général il peut être assez liquide. PAs grave : ajouter la viande et son bazar, une douzaine d’olives vertes, les champignons, et mettre à feu doux. Brasser avec le fouet, souvent. Quand ça s’épaissit, ajouter un peu de vin blanc.
C’est là que tout se joue. Il ne faut pas que ce soit ni trop épais ni trop liquide. Salez, poivrez, goûtez. Quand la texture est ni trop liquide ni trop épaisse, en remuant, après une demi heure : éteindre et couvrir.
Deux heures plus tard, un quart d’heure avant le manger, rallumer à feu tout doux pour réchauffer, incorporer un demi citron pressé. Servez chaud avec un riz blanc. Ca défrise.
Recette en CC-NY-BC ou un truc du genre.
Bon appétit !