[freebsd banner]

Recette ancestrale (non, juste familiale) du pain perdu, faite originellement pour pouvoir manger du pain rassi en le trempant dans une préparation et passage à la poêle. Maintenant, je le fais avec du pain brioché, c’est meilleur :)

Ingrédients

Pas de quantité, vous mettez plus à la louche comme vous le sentez. Pas trop de lait, si vous en voulez plus, ajoutez un œuf plutôt que trop de lait. Si le pain est trempé de lait, il cuit moins bien et se délitte.

Recette

Faire chauffer de l’huile dans une pôele, préférez de l’huile assez neutre en goût genre Isio4 ou arachide, surtout pas de l’huile d’olive. Tremper mais pas trop les tranches de pain dans l’appareil et faire cuire dans l’huile chaude jusqu’à ce que la tranche soit bien brune et caramélisée sur les deux faces.

Servir avec confiture, gelée, sucre ou sucre glace selon envie :)

Variation

Une autre recette consiste à séparer les jaunes des blancs (pour meringue, etc.) et n’utiliser que les jaunes dans la préparation. Il faudra plus de lait pour la même quantité d’appareil a priori mais c’est un peu plus riche. À vous de voir :)

Image

Pain perdu